Santé et bien-être

La maladie d'Alzheimer touche même les plus jeunes

La maladie d’Alzheimer touche en général les personnes de plus d’une soixantaine d’années. Mais dans des cas assez rares, elle peut également se manifester plus tôt chez certains patients. Les cas d’Alzheimer précoce représentent environ 3% de la population qui sont âgés de moins de 60 ans. Il est donc important de savoir sous quelles formes se présentent les symptômes pour les plus jeunes et comment doit être effectué le suivi des patients atteints.

Les symptômes de l’Alzheimer précoce

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurologique dégénérative qui est incurable et qui évolue lentement et progressivement au court du temps. Elle est plus présente au sein des populations des pays développés étant donné leurs espérances de vie élevée. Cependant, les premiers symptômes sont caractérisés par certains oublis et autres troubles de la mémoire. S’en suivent également les troubles du langage, des problèmes de motricités et de grandes difficultés d’organisation, notamment des difficultés à effectuer des tâches compliquées. Le fait de ne pas reconnaître des visages ou certains objets est également un symptôme qui peut définir un état d’Alzheimer précoce.

Un meilleur diagnostic chez les patients atteints d’une Alzheimer précoce

Souvent associé à des troubles psychologiques ou psychiatriques, la plupart du temps, cette maladie est diagnostiquée que tardivement chez les jeunes patients. Ainsi, pour un meilleur suivit les jeunes, un programme de formation Alzheimer est attribué aux personnels soignants afin de reconnaître les cas d’Alzheimer précoce. Cela permettra aux patients de recevoir des traitements adéquats et efficaces dès la révélation des premiers symptômes. Des formes d’aides à domicile sont possibles et sont attribuées aux patients. Ils peuvent également bénéficier de différents soins grâce à l’intervention à domicile des kinésithérapeutes et des psychomotriciens qui se chargeront des stimulations cognitives et des fonctions motrices.

Les publications similaires de "Votre Santé"

  1. 10 Sept. 2020Se reinventer professionnellement dans le milieu de la santé55 aff.
  2. 24 Avril 2019Combien économise t'on en arrêtant de fumer ?642 aff.
  3. 5 Nov. 2017Découvrez le massage nuru1876 aff.
  4. 21 Oct. 2017Journée dégustation au salon1032 aff.
  5. 7 Juil. 2017La ménopause, ce changement biologique qui change votre quotidien1168 aff.